Avant d'être le nom de l'un des plus imposants stades du Cameroun , Japoma est d'abord un village de la commune de Douala III , situé à 17 kilomètres du centre de la capitale économique .
C'est le village de Roger Milla , la légende du football africain . Ces proches cousins des Eton , souvent confondus entre Duala et Bassa, se sont installés au bord de la Dibamba lorsque les differents peuples Sawa ont fait leurs derniers mouvements migratoires au 16ème siècle .
Les duala les ont alors baptisés " bato ba mukoko " , les gens du sable en raison du minerai brun, incontournable dans la vie de leurs villages .
Les Bakoko ou Elog Mpoo sont un peuple Bantou qui aurait quitté le bas-egypte il y a huit siècles pour les abords du Lac Tchad .
Ils y demeurèrent à peine un siècle avant de fuir plus au sud pour échapper aux campagnes d'islamisation des Fulbe .
Descendant de Mpoo Mingenda Milibet , ils se réfugièrent au pied d'une "montagne percée " à 80 km d'Edea dans l'actuelle commune de Nyanon .
La montagne cache la grotte baptisée Ngog Lipondo en Bakoko ou Ngog Lituba en Bassa . Selon leur légende , les ennemis passaient devant la grotte en la croyant inhabitée .
Bakoko et Bassa vécurent sur le flanc de cette montagne entre le X ième et le XIII ième siècle avant d'initier une nouvelle migration .
Arrivés sur les berges du Wouri au XV ième siècle , ils occupent les deux rives à l'embouchure du fleuve , de Bonaberi à l'actuel Akwa-nord , tandis que les Bassa s'établissent plus bas , entre l'actuel Bonanjo et Ndogpassi .
Les Dualas , descendants d'Ewal'a Mbedi arrivèrent un siècle plus tard , venant de Matadi , royaume du Kongo . Parce qu'ils étaient essentiellement des pêcheurs , Bassa et Bakoko leur cédèrent les rives du wouri pour remonter vers l'arrière pays , jusqu'à l'actuelle région du Centre .
Les quelque 150.000 bakoko du Cameroun appellent aujourd'hui "terre natale" 6 départements du pays : la Sanaga Maritime , le Wouri , l'Océan , le Moungo , et le Nyong et kellé .
Entre le nord-est de la ville de Douala et Edea , le canton Bakoko du Wouri se divise en 7 villages dont Japoma est le plus grand . Les autres étant Mbana, Ngodi' bakoko , Yansoki , Yassa , Wang et Yatchika .
Récit captivant des dix huit dernières éditions de la plus prestigieuse compétition africaine de football des nations.
Essewe Loe Herve : www.nguedijmeditions.com