Fiche Technique

 

     .Le complexe de Japoma est un ensemble d'infrastructures sportives doté d'un stade de football de 50.000 places , d'une piscine olympique de 2.000 places , d'un gymnase multisports pour basketball, volleyball et handball de 2.000 places , de quatre courts de tennis , de deux terrains d'entraînement de football de 1.000 places chacun et de 37.000 mètres carrés de parking pouvant accueillir 8.000 véhicules .  

 

Le stade comprend une aire de jeu en gazon naturel de 105 x 68 M entourée d'une piste d'athlétisme à 8 couloirs . Il est aussi doté d'un centre commercial , d'une salle de conférence et d'un centre de presse . 

Les travaux , réalisés par YENIGUN Construction ont duré 32 mois entre Mars 2017 et Novembre 2019 . 

L'ensemble du complexe a coûté 254 millions de dollars Us  ( soit 150 Milliards de francs CFA) financés à 85 % par Eximbank Turk .

000-capacity all-seater stadium which also will have basketball courts, handball volleyball and tennis  

STADE JAPOMA 8

lsf 8 lanes, conference centres, commercial centers, a four star luxury hotel and a parking 

           Les acteurs de la construction 

 

  •  L'état du Cameroun , ordonnateur du projet et financier à hauteur de 15 %
  •  Yenigun Construction : responsable de la réalisation de l'œuvre et de l'importation des matériaux , essentiellement de Turquie . 
  •  Ortho services Sarl : gestionnaire des ressources humaines locales qui selon le cahier de charge devait représenter au moins 70 % de la main d'œuvre totale ; soit 2000 personnes .Ortho-services a facilité la levée de fonds de la partie locale de 24 milliards de francs cfa auprès de la banque BGFi 
  •  AECOM Technologie : chargée de la conception complète du projet pour tous les services d'ingénierie et d'architecture .

  • Leonardo Progetti : chargée de la supervision du déroulement et de l'avancée des travaux et la coordination générale de la construction .

 

CONSTRUCTION -- 19 TRAVAUX EXTERIEURS ET ANNEXES 1

 

 

IMG-20211230-WA0006

 

 

courts

The Japoma Stadium, or Stade omnisport de Douala (official name), is located in th locality . It will be a 50,000-capacity all-seater stadium which also will have basketball courts, handball volleyball and tennis , an olympic 

 

.

;

1-Titre vert-japoma noir png copie ;;;