Lorsque le Cameroun se voit attribuer l'organisation de la 8ème coupe d'Afrique des Nations , le comité d'organisation doit trouver des espaces d'entraînement pour les huit équipes participantes .
Le chef de Nkoldongo XII Alphonse Mbida Minkoulou met alors à disposition du maire de Yaoundé André Fouda une parcelle de terrain familial . Quelques maisons appartenant à la chefferie seront détruites lors des travaux de terrassement en Janvier 1972 . Le stade est inauguré dès Février de la même année .
Il servira de lieu d'entraînement à la sélection du Mali favorite du tournoi . Elle compte dans ses rangs le célèbre Salif Keita , un des tout premiers à évoluer en Europe .

Les échauffements des maliens tous les jours de 9H à 12H puis de 16H à 18H sont aussi courus que la compétition elle-même . Le repère devient naturellement le " stade malien " pour les habitants du quartier Anguissa .
L'équipe du Mali s'inclinera en finale contre les diables rouges du Congo , et le stade deviendra terrain d'entraînement du Canon de Yaoundé .
Plus tard , après avoir fait goudronner la voie d'accès et bâtit un mur de soutènement , l'ancien capitaine des lions indomptables du Cameroun , maire de Yaoundé VI Théophile Abega fera des pieds et des mains pour rebaptiser les lieux " stade Mbida Minkoulou " au nom de l'ancien chef . Peine perdue. Les descendants de Soundiata Keita ont laissé leur empreinte à jamais .
Commentaires