Stade de Japoma Roger Milla : Pour ou Contre ?

En Octobre 2021 , lors d'une tournée de contrôle des infrastructures de la Coupe d'Afrique des Nations par des personnalités politiques et du monde du football , la légende nationale Roger Milla émet le souhait que le stade de Japoma soit baptisé à son nom avant le tournoi africain de janvier .
Le temps était un peu court.

Son vœu ne s'est pas réalisé .Toutefois la demande du buteur le plus âgé de la coupe du monde a ouvert le débat entre ses concitoyens en faveur ou contre un Stade Roger Milla .


Pour : Absolument ! Japoma est déjà Roger milla . C'est le village de son père , le lieu où il a vécu ses premières expériences avec le ballon rond . Quelle idée de bâtir un stade de football dans le village natal de l'illustre goleador et de lui attribuer un nom différent .


Contre : Japoma n'est pas que football . C'est d'abord un des sept villages du canton Bakoko . Cette famille de 60.000 âmes ne saurait se réduire à une seule personne si grande soit-elle .


Pour : Milla a énormément contribué à la renommée du Cameroun dans le monde . Dans d'autres contrées , des personnalités de son envergure ont eu des aéroports , des stades, des parcs ou des avenues à leur nom .


Contre : le Parc des Princes n'est pas Platini , la Bombonera n'est pas Maradona, et Maracana n'est pas Pélé . Un stade doit lui-même être un monument qui voit passer de nombreuses légendes . Baptiser un stade d'envergure du nom d'un joueur serait comme mettre un point final à son histoire . comme dire que plus grande légende n'y jouera plus . Si le Camp Nou était le Johan Cruyff , qu'aurait il été de Romario, Ronaldo puis Messi ?


Pour : Ce n'est pas la concurrence mais s'il y a un stade Mbappé Leppé pourquoi pas un Roger Milla ?
Contre : Ce N'est pas la concurrence mais s'il ya un Stade Roger Milla  , il faudrait aussi un stade Théophile Abega, un Patrick Mboma et bien sûr un Samuel Eto'o . 


Dans un pays qui abonde de débatteurs , la discussion  continuera encore pour longtemps . Et peut-être un jour ce souverain ou un prochain tranchera .    "Je vous verrai " .

 

japoma milla

Commentaires


Laisser un commentaire