Et si la CAN se tenait en Europe ?

avant de se dresser et prendre les armes dès lecture du titre ,donnons nous 5 minutes d'ouverture d'esprit pour explorer une idée apparemment folle qu'on pourra toujours abandonner après réflexion .

Après le match d'ouverture de la can 2022 , le public camerounais a boudé pratiquement tous les matchs des autres équipes que les lions indomptables . On évoque le Covid 19 , mais les égyptiens aussi le faisaient déjà en 1986 lorsque les pharaons ne jouaient pas  de même que les Sénégalais, algériens , gabonais lorsqu'ils furent pays hôtes . 
 
De même , évoquant le risque de contagion du même Covid 19 , les clubs européens ont un temps résisté à libérer les internationaux africains évoluant chez eux . Il est donc logique de se demander : et si la CAN se tenait en Europe ?
Sans être une capitulation , il s'agit d'un exercice d'esprit .
 
   La majorité des joueurs de la CAN sont déjà sur place

Sur les quelque 500 joueurs qui disputent la CAN 2022 au Cameroun , 352 évoluent en Europe . 92 sont en France , 49 en Angleterre , 29 en Espagne , 24 en Belgique , 22 en Turquie et 20 en Italie . Ce sont autant de pays qui rivalisent avec les sélections africaines en nombre de joueurs africains .La CAF a eu la bonne idée d'organiser le CHAN , Championnat africain des nations disputé uniquement par des joueurs évoluant dans des clubs du continent . Alors , pourquoi la CAN Total Energie , pas Dangote ni UBA devrait -elle obligatoirement se tenir en sol africain ? 

        L'Europe est juste un autre pays africain .

 

Au regard de la composition de plusieurs équipes nationales européennes , il est clair que le football européen est en train de baisser ses propres barrières . De Zidane à Mbappe , de Ngolo kanté , Kompany , Balotelli et autres , la coupe d'Europe des Nations devient un CAN comme une autre . 
 
                 
Si les presque 12 millions d'africains vivant en Europe devaient former un pays , il serait le 30ème devant la Tunisie et le Burundi , très loin devant le Gabon . La France à elle seule , avec ses 4 millions de résidants originaires du continent noir compte plus d'africains que la Guinée équatoriale hôte de la CAN 2015 .Les Comores qui participent à leur première CAN ont une communauté en région marseillaise supérieure à la population du pays lui-même . 
De surcroît , les populations afro-européennes sont diversifiées dans chaque région .  Tandis que Limbé , un des cinq sites de la CAN 2022 compte 80.000 camerounais et juste quelques milliers de nigérians , la région métropolitaine de Londres regroupe plus de 100.000 nigérians , 50.000 ghanéens , 50.000 sud-africains ,50.000 kényans, 24.000 zambiens , 20.000 zimbabwéens ,12.000 soudanais, 10.000 congolais et 8.000 camerounais . De quoi remplir les stades de supporters de différents pays à chaque rencontre . Les matchs amicaux entre Mali et Sénégal en France ou Cameroun-Nigeria en Allemagne qui ont rempli les stades sont des arguments non négligeables.
 
     L'Afrique regarde sans gêne le football européen et vice versa
 
Un observateur visitant les quartiers de Lagos ou Accra pendant des rencontres Manchester-City - Chelsea sera surpris de découvrir à quel point l'Afrique vit à l'heure du football européen . Il existe de fan-clubs du PSG , Milan AC , Real Madrid en Côte d'ivoire comme au Cameroun . Le citoyen sénégalais lambda pourrait facilement citer plusieurs joueurs du FC Barcelone mais probablement aucun d'un club du Burkina Faso voisin . Cela laisse à penser que si Manchester United venait jouer une partie à Nairobi comme il le fait chaque pré-saison aux états-unis et en Chine , il y aurait au stade autant de spectateurs qu'en Angleterre . 
Les fan-zones et les bars en Afrique sont pleins pour la CAN autant que pour l'Europa Champion League alors que les stades de la CAN sont vides . Il semble donc que les supporters soient peu intéressés par le pays où se déroulent effectivement les matchs .
En même temps , grâce aux chaînes satellitaires , les audiences en Europe des matchs de championnat nigérian , algériens , égyptien n'ont rien à envier à certains des championnats européens . La priorité serait peut-être de consacrer les ressources au développement des championnats nationaux.
 
                        La question d'argent .
 
Comme mentionné plus haut , la CAN 2022 est la CAN Total Energie . Pas la CAN Dangote ni la CAN UBA . Les prétentions financières de la Confédération africaine de Football mettent en concurrence les sponsors africains avec les multinationales du reste du monde . Il en est de même pour les infrastructures . Les stades doivent être aux tailles et aux normes de la FIFA . Indépendamment de leur utilité après les trois semaines du tournoi . Résultat, les stades ayant servi au Gabon, en Guinée Equatoriale et même en Afrique du sud sont des éléphants blancs difficiles à utiliser et à entretenir après la courte fête . Il est difficile d'imaginer le Cameroun dont le championnat national est délaissé depuis longtemps par son public faire meilleur usage des infrastructures sportives gigantesques bâties pour l'occasion . Alors , si les stades européens sont bâtis et entretenus , pourquoi ne pas , pour une seule édition, jouer la CAN aux frais du contribuable européen ? Qui perd quoi ?

                                                                                          R . VIDAL

Commentaires


Laisser un commentaire