A la clôture de la 7ème coupe d'Afrique des nations à Khartoum , Soudan en 1970 , comme il était d'usage à l'époque , il a été demandé aux différentes délégations de désigner le pays hôte de la 8ème édition .
Alors que tous les autres s'abstiennent , la délégation camerounaise conduite par le vice-ministre de la jeunesse et des sports Ibrahim Mbombo Njoya et le directeur du ministère Sollo Lucien proposa sa candidature . Elle fût aussitôt acclamée .
Cependant le président Ahmadou Ahidjo n'était pas du tout de cet avis . Il se mît en rage et congédia son vice-ministre et son directeur . Le Cameroun ne disposait ni d'infrastructures pour accueillir une telle compétition ni de moyens financiers pour en construire .
Jusqu'en Avril , rien n'avait été fait . La confédération Africaine de Football , une fois n'est pas coutume, menaça alors de retirer l'organisation du tournoi au Cameroun .
Pour éviter l'humiliation suprême , Ahidjo se laissa convaincre de puiser dans la caisse de stabilisation du Cacao.
Les travaux de construction des stades de Yaoundé et de Douala se sont fait au pas de course , jours et nuits . Les infrastructures n'ont été prêtes que quelques jours avant l'arrivée des délégations .
Et à la fin le Cameroun fût éliminé en demi-finale par les diables rouges du Congo , vainqueurs de cette compétition .
Plus tard Ibrahim Mbombo Njoya retrouve la tête du ministère de la jeunesse et des sports , mais s'abstient de refaire le coup au président Biya .
23/01/2022 carole djende (er_boc@yahoo.fr)
Ils avaient depensé combien à l'époque ?