50 ans après la CAN revient au Cameroun .

Le 21 Septembre 2014 à Addis-Abeba, Ethiopie , lorsque le comité exécutif de la CAF désigne le Cameroun hôte de son tournoi majeur , le pays tout entier est conscient du défi important qui se présente .

Mais " le Cameroun c'est le Cameroun " dit-on inlassablement .  La tâche sera pourtant ardue vue la nouvelle formule de la compétition à 24 contrairement à 16 antérieurement . Il faut donc construire de nouveaux stades , réhabiliter les anciens , ouvrir des hôtels , voiries etc ... 

Ce qui était craint arriva .Face aux multiples retards dans divers chantiers, notamment celui du stade d'Olembe destiné à accueillir les matchs d'ouverture et de clôture du tournoi , le comité exécutif de la CAF se voit obliger de procéder à un " glissement d'ensemble" .

Autant plus que la Côte d'ivoire désignée pour recevoir la Can suivante n'était pas non plus dans les délais. Ainsi , la 32ème édition de la Can fût retirée au Cameroun en faveur de l'Egypte et la  33 ième fût retirée à la Côte d'ivoire en faveur du Cameroun . 

De surcroît , l'épidémie de Covid 19  occasionnera un nouveau glissement , plus léger cette fois . 

Finalement , après mainte péripéties , le président de la CAF , Patrice Motsepe l'a confirmé , en janvier  2022 , le Cameroun accueille la CAN 2021 .Presque 50 ans après l'unique tournoi organisé par le pays en 1972 . A l'époque les Diables rouges du Congo menaient la danse dans un tournoi à 8 . Depuis , bien des choses ont changé.

congo-can 1972-ndoulou (4)

 

 

 

Commentaires


Laisser un commentaire